Contes de Gram'maire
 
 
 
 
 
 
PRIX : 18 € TTC 
Port compris pour la France métropolitaine 
 
Livre de 96 pages couleurs, format 19/23 cm, à l'italienne. 
ISBN  2-9524482-3-X
 
 
Sans doute parce que la grammaire est un tout et qu'il m'apparaissait trop réducteur et trop risqué de proposer, dans ce domaine, des jeux sans liens les uns avec les autres, j'ai imaginé cette histoire un peu fantaisiste des mots qui sert de fil conducteur aux jeux proposés dans le Cahier n° 4 / Objectif GRAMMAIRE. 
Trop réducteur car, quelle que soit la manière dont l'enfant s'entraîne à la grammaire - jeux ou exercices classiques - les supposés acquis ne "tiennent" pas tant que le système grammatical n'est pas perçu globalement. 
Trop risqué, car proposer ces jeux ponctuellement, ne peut que conforter l'enfant dans sa vision morcelée de ce système. 
La seconde grande difficulté rencontrée par les apprentis grammairiens a trait au caractère éminemment abstrait des notions grammaticales.  
Ces Contes de Gram'maire visent donc le double objectif de donner à "voir" les mots par des illustrations symboliques, et de raconter leurs inter-relations de façon logique et ... dynamique ! 
Bien que ce livre ressemble à un petit roman d'aventures, sa lecture doit cependant se faire avec l'accompagnement de l'adulte qui, par ses remarques et questions aidera l'enfant à faire le lien avec les apprentissages scolaires. Il n'est d'ailleurs pas recommandé de le lire d'une seule traite, mais, au contraire, de s'assurer que les notions évoquées dans un chapitre sont correctement intégrées avant de passer au suivant. A cet effet, un petit jeu d'application (sans matériel) est proposé après chaque chapitre. 
Ceci dit, ce livre n'a en aucune manière la prétention d'être un manuel complet de grammaire dont l'enseignement reste, bien entendu, du domaine scolaire. 
 
 
Afin d'aider l'enfant à manipuler physiquement les mots et les phrases, des cartes représentant les personnages de cette histoire peuvent être imprimés en cliquant sur le lien ci-dessous   
 
 
Vous pouvez imprimer à partir d'ICI un "GUIDE PRATIQUE" permettant de repérer plus facilement les jeux à utiliser au fur et à mesure de la lecture de "Contes de Gram'maire". 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ludeditions 2005