LIRE pour ECRIRE
 
 
 
 
 
PRIX : 45 € TTC 
Port compris pour la France métropolitaine 
 
 
96 pages cartonnées en couleurs, 
format 21/29,7 cm 
ISBN 2- 9524482-6-4
 
SORTIE le 20 septembre 2011 
 
L'orthographe en jeux (en jeu ?),  voilà qui a souvent été tenté et qui pose un vrai problème… Comment aborder les centaines de règles, exceptions et irrégularités - et de manière ludique ! -  que comporte la langue française ?  
René Thimonnier (1) vise juste lorsqu'il affirme que "l'orthographe française, par son caractère idéographique, facilite la lecture au détriment de l'écriture. On pourrait dire de l'orthographe française qu'elle est un compromis entre une transcription purement phonétique et une représentation idéographique. Ce caractère idéographique semble être la principale source de difficulté de l'écriture du français. Le mot oiseau en est un des meilleurs exemples: ses graphèmes sont très éloignés de la transcription phonétique [wazo]. " 
Par ailleurs, Jean-Paul Simard (2) considère que l'apprentissage de l'orthographe lexicale est sous-tendue par trois aptitudes, qu'il nomme "facultés orthographiques" : la mémoire, l'attention et la volonté d'écrire sans fautes", et J-E Gombert que"l'apprentissage implicite (de l'orthographe) se nourrit de la simple répétition de l'attention portée aux objets de connaissance. (…). Les apprentissages explicites (…) ont pour effet indirect de les décupler" (3). 
Ce "cahier de jeux" a donc été construit à la lumière de ces réflexions. Pas question, ici, d'apprentissage de règles ni de mémorisation systématique de mots - c'est le travail de l'école, et il viendra affiner ultérieurement, quand l'enfant sera prêt à l'entendre, le pré-travail orthographique proposé ici : il m'est apparu que la priorité était de donner un intérêt aux mots à travers leur lecture. 
Il n'est, en effet, plus à démontrer que la mémorisation de l'orthographe des mots est grandement facilitée par la lecture, mais, outre le fait qu'un jeune lecteur est déjà bien assez sollicité par cette activité de déchiffrage et recherche de sens pour s'attarder sur les mots eux-mêmes, cela n'est pas suffisant. Encore y faut-il une vraie attention, ce que ne permet pas la lecture de textes longs où on se laisse prendre par le sens général au détriment du mot isolé. 
On trouvera donc ici : 
  • des jeux de lecture de mots - soit très simples, soit comportant des graphies complexes ou source de confusions, des homophones lexicaux, des mots outils… - destinés à fixer l'attention de l'enfant sur des difficultés spécifiques et l'aider à les mémoriser par le biais d'une répétition non rébarbative. 
  • Des jeux de lecture de textes très courts dont le double but est de mettre les mots en situation, mais aussi d'amener l'enfant au plaisir de lire, la situation de jeu amenant automatiquement et naturellement la recherche de sens. 
  • Des jeux d'orthographe permettant d'aborder des règles classiques (lettres finales/muettes,  respect des lois de position des lettres, différentes graphies d'un phonème…) : au rééducateur d'amener les informations nécessaires, au fur et à mesure de la rencontre des mots, pour que l'enfant s'approprie les règles générales et acquière le réflexe de les appliquer à d'autres mots.  
  • Des jeux spécifiques sur certaines graphies complexes ou confusions courantes (ill, ail, aille, … ion/oin, …). 
  •  
    1. René THIMONNIER : Code orthographique et grammatical (ed. Hatier) 
    2. Jean-Paul SIMARD a terminé une carrière dans l'enseignement du français au secondaire. Il a enseigné en didactique du français langue maternelle à l'Université du Québec à Chicoutimi et a travaillé activement dans le domaine du perfectionnement des professeurs de français.  
    3. Jean-Emile GOMBERT : Cahiers pédagogiques n°422 - mars 2004                                                                                                                                                                                                                                                                        
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Ludeditions 2005