LETTRES EN FOLIE
 
 
 
 
 
PRIX : 20 € TTC 
Port compris pour la France métropolitaine 
 
Livre de 124 pages couleurs, format 17,5/23,5 cm 
ISBN  2-9524482-7-2 
 
SORTIE le 20 septembre 2011 
 
Cette petite méthode de lecture est née il y a une quinzaine d'années de ma pratique auprès d'enfants dyslexiques ou présentant des retards scolaires. 
Je l'appelle méthode dynamique car ici les lettres "vivent". Je l'avais imaginée pour capter l'attention d'enfants découragés par leurs difficultés d'apprentissage et que je voyais se fermer au seul mot de "lecture". J'avais ainsi inventé des lettres colorées et "bavardes", chacune devenant un petit personnage qui "faisait un bruit". Quand deux lettres s'assemblaient, elles combinaient leurs bruits et ainsi, de fil en aiguille, l'enfant découvrait les syllabes puis les mots. Et surtout que, finalement, lire, ce n'était pas si compliqué… 
Sauf que cette lecture restait lente et, de ce fait, souvent dépourvue de sens. Au fil des années, j'ai donc ajouté à cette manière de faire la lecture systématique de syllabes qui, si elle peut paraître rébarbative, se montre particulièrement efficace pour la rapidité de lecture.  
Dans ce livre, chaque lettre ou graphie est présentée sur deux pages (sauf exception): 
À gauche, la lettre "vivante", qu'il s'agit de découvrir (comment est-elle? Quel bruit fait-elle? Comment est ma bouche quand je fais son bruit?...). 
À la page de droite, on passe aux lettres "normales": les syllabes inscrites sont à lire et à relire, en ordre et en désordre. Très vite apparaissent de courtes phrases puis des textes : afin d'aider l'enfant, tous les mots nouveaux ou difficiles sont écrits avec alternance de couleurs rouge et bleue pour chaque syllabe. Ceci est une grande aide pour les enfants dyslexiques qui ont du mal à repérer l'ordre des lettres (d'où les oublis, ajouts et inversions...).  
En dehors de quelques mots-outils indispensables, les mots ne sont jamais montrés globalement. 
Dans les textes, certains mots reviennent à plusieurs reprises : cette lecture de renforcement a le double avantage de rassurer le lecteur et de favoriser son lexique orthographique. Ces textes sont le plus souvent, soit des comptines classiques, soit construits dans le même style, car cela permet la fixation des sons par assonance.  
L'apprentissage de l'écriture est également abordé : on montre ici comment la lettre se construit : les deux graphismes - écritures scripte et cursive - sont superposés et on fait suivre à l'enfant le tracé de la lettre avec le doigt, plusieurs fois (et même les yeux fermés, puis dans du sable ou sur un surface rugueuse, etc…) avant de la tracer au crayon.  
Ceci dit, ce livre ne comporte que 124 pages et n'est accompagné d'aucun "cahier du maître",  "cahier de l'élève" et autres "cahiers d'exercice". Il est donc bien évident que c'est à l'utilisateur de le compléter avec sa propre expérience. "Lettres en folie" peut être associé à n'importe quelle méthode de lecture, mais il est souhaitable d'en suivre l'ordre, notamment pour la lecture de textes, car les mots sont toujours composés à partir des sons vus précédemment.  
 
 
Afin d'accompagner l'apprentissage des lettres, je vous les propose sous forme de cartes à imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous.   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ludeditions 2005